Le cahier de sciences

Le cahier de sciences permet à l’élève de noter ses réflexions et les réflexions collectives de la classe à chaque étape de la démarche d’investigation.
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Dans les textes officiels :

  • Programmes 2008 :
  • cycle 2 : Au C.P. et au C.E.1, les élèves acquièrent des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.
  • cycle 3 : Les travaux des élèves font l’objet d’écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d’observations ou un cahier d’expériences.
  • Progressions de janvier 2012 :
  • cycle 2 : « Une courte trace écrite pouvant inclure des croquis légendés est indispensable pour permettre aux élèves de mémoriser les connaissances et le vocabulaire associés. »
  • cycle 3 : « Le vocabulaire spécifique proposé est celui utilisé durant les séances tant par l’enseignant que par les élèves. C’est en menant les différentes
    investigations que l’élève pourra mobiliser et s’approprier le vocabulaire nécessaire qui sera systématiquement repris dans le cahier de sciences,
    particulièrement dans les résumés de connaissances acquises. »
  • La main à la pâte :
  • Principe 5 : « Les enfants tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots à eux. »

La démarche d’investigation en sciences

Les grandes étapes de la démarche d’investigation en sciences


Réflexions sur l’usage du cahier d’expériences (La main à la Pâte)

1. Lancement d’une séquence

2. Vers un questionnement collectif

3. Dégager des questions productives

4. Pendant les expériences

5. La gestion du cahier en fonction des finalités

6. La gestion des traces

7. Le cahier comme outil pour l’enfant et pour le maître


Le cahier de sciences numérique

Réaliser un cahier de sciences numérique avec « Didapages »

Un exemple au cycle 2


Bibliographie

  • Écrire en sciences. Carnet d’observations, cahier d’expériences, Ed. SCEREN
  • 50 activités à la découverte du monde par l’investigation au cycle 2, Ed. SCEREN
  • Réflexions sur l’usage du cahier de sciences, La main à la Pâte