La démarche d’investigation au cycle 2

Les programmes – Les étapes de la démarche

 

Extrait des programmes Démarche d’investigation Démarche DiPHTeRIC

Un exemple d’investigation en sciences au cycle 2 : les chaînes alimentaires dans la forêt

Étape 1 : Données Initiales


Une situation motivante suscitant la curiosité.

Album : Le tigre mange-t-il de l’herbe? Album : Je vais te croquer ! Vidéo : Chaînes alimentaires dans la mer

 

Étape 2 : Problématisation


La formulation d’une problématique précise.

« Et dans la forêt, qui mange qui ? »


Étape 3 : Hypothèses


L’énoncé d’hypothèses explicatives.

Étape 4 : Tests


La conception d’une stratégie pour éprouver ces hypothèses et la mise en œuvre du projet ainsi élaboré.

Pour les élèves de CP et de CE1 :

Pour les élèves de CE2 :


Étapes 5, 6 et 7 : Résultats – Interprétation – Conclusion


La confrontation des résultats obtenus et des hypothèses et l’élaboration d’un savoir mémorisable.


Conclusion (élaborée avec les élèves) :

  • Une chaîne alimentaire est composée d’êtres vivants qui se mangent les uns après les autres. On les appelle les « maillons ».
  • La flèche signifie « est mangé par ».
  • Le premier maillon est toujours un végétal.