Les programmes – Les étapes de la démarche
Extrait des programmes | Démarche d’investigation | Démarche DiPHTeRIC |
Un exemple d’investigation en sciences au cycle 2 : les chaînes alimentaires dans la forêt
Étape 1 : Données Initiales
Une situation motivante suscitant la curiosité.
Album : Le tigre mange-t-il de l’herbe? | Album : Je vais te croquer ! | Vidéo : Chaînes alimentaires dans la mer |
Étape 2 : Problématisation
La formulation d’une problématique précise.
« Et dans la forêt, qui mange qui ? »
Étape 3 : Hypothèses
L’énoncé d’hypothèses explicatives.
Étape 4 : Tests
La conception d’une stratégie pour éprouver ces hypothèses et la mise en œuvre du projet ainsi élaboré.
Pour les élèves de CP et de CE1 :
Pour les élèves de CE2 :
Étapes 5, 6 et 7 : Résultats – Interprétation – Conclusion
La confrontation des résultats obtenus et des hypothèses et l’élaboration d’un savoir mémorisable.
Conclusion (élaborée avec les élèves) :
- Une chaîne alimentaire est composée d’êtres vivants qui se mangent les uns après les autres. On les appelle les « maillons ».
- La flèche signifie « est mangé par ».
- Le premier maillon est toujours un végétal.