« Toujours rien ? » – Graines et germination – maternelle
4 affiches pour 4 étapes
Les affiches « on se demande », « on pense », « on fait l’expérience » et « on a compris » sont très importantes pour garder une trace de ces différentes étapes.
Télécharger les affichettes (facultatif) :
– On pense
Matériel nécessaire (par groupe) :
- 1 bac de plantation,
- du terreau,
- diverses graines (exemples : radis, haricots, fleurs, etc.),
- divers objets de forme proche des graines mais qui n’en sont pas (exemples : billes d’argile que l’on trouve sous les pots de fleurs, perles, pâtes, grains de gros sel, croquettes pour chien, etc.),
- quelques feuilles de papier,
- de quoi écrire,
- du ruban adhésif transparent,
- des cure-dents en bois ou pics à brochettes.
Attention, la manipulation de petits objets doit se faire impérativement en présence d’un adulte.
1re étape (jour 1) : un temps pour découvrir…
de 10 à 20 minutes
La situation déclenchante, concrète et partagée…
Dans un premier temps, il s’agit de découvrir l’album : « Toujours rien ? » de Christian Voltz aux éditions du Rouergue.
Vous privilégierez bien évidemment la lecture de l’album mais si vous ne parvenez pas à vous le procurer, le lien ci-dessous vous en propose une lecture en vidéo.
Cette vidéo dure 4 minutes et 17 secondes. Elle pourra être visionnée en une seule ou en plusieurs fois selon les conditions réunies.
A la suite de cette lecture ou de ce visionnage, il convient d’interroger les élèves pour qu’ils s’expriment sur ce qu’ils ont retenu de l’histoire.
Des questions leur sont posées telles que :
- « Que raconte cette histoire ? Qu’en avez-vous retenu ? »
- « Qui sont les personnages ? Comment s’appelle le personnage principal ? »
- « Qu’arrive-t-il chaque jour ? »
- « A la fin, que se passe-t-il ? »
- « Pourquoi l’album s’appelle « Toujours rien ? » ? »
Ce travail de découverte peut être approfondi, si vous le souhaitez. Voici un lien qui vous permettra de trouver des pistes d’exploitation de cet album (langue orale, lecture, graphisme, etc.) :
2e étape (jour 2) : un temps pour se questionner
de 10 à 20 minutes
La présentation du problème à résoudre
Commencez cette seconde étape par une nouvelle lecture ou un nouveau visionnage de la vidéo de l’histoire « Toujours rien ? ». Vous pouvez la stopper à différentes reprises et demander aux élèves de vous dire ce qui va se passer ensuite ou quel personnage apparait juste après, par exemple.
Cette étape est celle qui consiste à faire émerger un questionnement scientifique. Il peut être proposé par les élèves eux-mêmes, ou bien par l’adulte.
Ici, et ce sera le plus simple, c’est vous qui allez leur soumettre le défi suivant :
« Dans l’histoire, Monsieur Louis sème une petite graine pleine de promesses. Vous allez devoir retrouver, parmi plusieurs objets, ceux qui sont aussi des petites graines pleines de promesses… »
Présentez ce défi aux élèves. Assurez-vous qu’ils aient compris ce qu’est une graine. Pour cela, posez-leur quelques questions, du type :
- « Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est une graine ? »
- « Que devient-elle lorsqu’on la sème ? »
- etc.
Le défi (problème scientifique) sera noté sur une affichette (Exemple : On se demande), sur papier libre ou encore dans le cahier des élèves. Il sera écrit (mots) ou pourra être présenté sous forme d’une photo qui aura été prise lors de cette étape, ou encore un dessin.
Cette phase de questionnement devra être identifiable par les enfants (non lecteur). Pour cela, le pictogramme « ? » de l’affichette leur sera présenté dans le but d’être associé à cette étape de questionnement, de mise au défi.
3e étape (jour 3) : un temps pour exprimer ses idées
de 20 à 30 minutes
Les réponses des élèves
Après un bref rappel de l’histoire « Toujours rien ? », proposez aux élèves une sélection d’objets que vous aurez préparés (4 à 6 pour des PS, 6 à 8 pour des MS et env. 8 à 10 pour des GS). Parmi ceux-ci, il y aura approximativement autant de graines que d’objets qui n’en sont pas.
Posez-leur alors la question suivante :
« Je vous ai préparé quelques objets. Vous allez devoir me dire, pour chacun d’eux, si ce sont des graines ou non. Est-ce qu’ils vont « germer » , c’est-à-dire pousser pour donner une petite plante ou bien ne pas pousser ? »
Sur une seconde affichette (Exemple : On pense) ou sur papier libre (feuille ou cahier), il s’agit maintenant de noter ce que l’on appelle des hypothèses. Faire remarquer aux élèves que le pictogramme symbolisant l’étape du jour est une bulle de pensée de bande dessinée. On fera donc apparaitre sur cette feuille ce que l’on pense…
Pour cela, diviser la feuille en deux colonnes et noter en haut de l’une : « Graines » et en haut de l’autre : « Autres objets » ou, mieux, représentez ces deux cas par des schémas.
Exemple :
Reprenez avec les élèves, tour à tour, chacun des objets, demandez-leur ce qu’ils pensent (graine ou autre objet) et dessinez-le, ou, mieux, scotchez-en un exemplaire dans la colonne qu’ils vous indiquent.
- « On pense que cet objet est une graine, qu’il va germer et devenir une plantule, alors on le scotche, le colle ou le dessine dans la colonne « GRAINE » »
- « On pense que cet autre objet n’est pas une graine, qu’il ne va pas germer et ne pas devenir une plantule, alors on le scotche, le colle ou le dessine dans l’autre colonne. »
- Attention : les élèves ne doivent pas être influencés par les adultes dans leurs choix (hypothèses)
Lorsque le travail est terminé, dites aux élèves que l’étape suivante permettra de vérifier si ses suppositions (hypothèses) sont justes ou non.
4e étape (jour 4) : un temps pour chercher
de 20 à 30 minutes
L’expérience
Le contexte a été posé par la lecture ou le visionnage de l’album, le problème posé à la présentation du défi par l’adulte et les hypothèses émises par les élèves. Il est temps maintenant de vérifier ces hypothèses, de les valider ou non…
Le moment tant attendu de l’expérimentation. On va mettre la main à la pâte…
Posez-leur la question suivante :
« Comment pourrait-on savoir si les objets que vous avez choisis et scotchés dans la colonne « Graines » sont vraiment des graines et si les autres n’en sont vraiment pas ? »
La réponse attendue est celle de la vérification expérimentale : « En les semant !! »
Le matériel est alors disposé devant les élèves : bac de semis, terre et les différents objets sélectionnés (graines et autres objets).
Il faut alors procéder avec méthode. Demander aux élèves d’effectuer, l’une après l’autre, ces différentes étapes :
- Préparer la terre dans le bac de semis.
- Faire autant de trous ou de sillons que d’objets différents.
- Semer le premier objet de la colonne « GRAINES » de l’affiche des hypothèses émises dans le premier trou ou le premier sillon (étape 3, affiche « on pense »). Pour les aider, le tableau « on pense » de l’étape 3 est ressorti. Puis, identifier ces graines en plantant à côté un bâtonnet (cure-dents ou morceau de pic à brochette) sur lequel les enfants (ou l’adulte) auront fixé, avec du ruban adhésif, un exemplaire de l’objet semé.
- Puis, reproduire cette étape avec le second objet qu’ils identifieront de la même façon.
- Recommencer avec chacun des objets supposés être des graines selon les élèves et les autres objets (afin de vérifier si parmi ceux-ci, il n’y a pas de graines non plus).
Une fois les plantations terminées, interroger les élèves sur ce qu’il est nécessaire de faire pour que nos petites graines tiennent leurs promesses… Les premiers pas du jardinier en herbe !
(classe de C. Gillot, École Siméon Auxerre (89))
Au besoin, reprendre la lecture ou le visionnage de l’album « Toujours rien ? » ci-dessus et recenser ce dont les graines ont besoin pour germer :
- « Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre » > il faut de la terre (un substrat)
- « Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre bien tassée » > il faut tasser légèrement la terre
- « Parce que les petites graines adorent se rouler dans la terre tassée bien humide » > il faut arroser (avec de l’eau)
- « Parce que les petites graines adorent sentir qu’on les aime et qu’on les attend » > il faut de la patience…
- sans oublier une chaleur suffisante > garder les graines à l’intérieur de la classe
- NB : la lumière n’est pas indispensable lors de la phase de germination, elle le deviendra à l’apparition des premières feuilles lorsque débutera la photosynthèse. Une graine germe uniquement grâce à ses réserves contenues dans les cotylédons.
(classe de MS de Ch. Malaise, Chevannes (89))
Pensez enfin à effectuer le mini « compte rendu » de l’expérience sur une feuille (exemple : affichette On fait l’expérience ou feuille libre). Il pourra prendre la forme de photos que vous aurez prises lors de l’expérimentation ou d’un dessin d’élève. Dans les deux cas, l’adulte légende le compte rendu sous sa/leur dictée.
Il est important de faire remarquer que le pictogramme de cette affichette représente une main qui symbolise la manipulation.
5e et dernière étape (jour 5) : un temps pour conclure
20 minutes, une semaine plus tard (temps nécessaire à la germination)…
La synthèse des nouvelles connaissances
Au bout de quelques jours, une semaine au plus, la vérification des hypothèses peut être effectuée. Ressortir le (ou les) bac(s) de semis et proposez aux élèves de le(s) observer. Mettre alors en relation les hypothèses de l’étape 3 et ces observations. Les valider, ou non, et conclure.
L’étape de la vérification expérimentale terminée, il faut faire le bilan de ce que l’on a appris. A l’école maternelle, l’enfant observe et explore le monde qui l’entoure. Le temps n’est pas encore venu pour lui d’expliquer ce qu’est précisément une graine, ni d’entrer en détail dans ce processus de germination. Le seul objectif à ce niveau d’enseignement est d’observer ce phénomène, de le décrire, de s’en étonner…
Le travail se poursuit par la dernière étape de la démarche d’investigation scientifique qui consiste à consigner ses résultats sur une feuille (affichette On a compris ou feuille libre). On partagera cette feuille en conservant les 2 mêmes colonnes : GRAINES – AUTRES OBJETS
Sous la dictée des élèves, on replace chacun des objets dans la colonne qui correspond, cette fois, non plus à leurs hypothèses mais à ce qu’ils ont observé lors de la manipulation selon les mêmes modalités qu’à l’étape 3 : scotcher ou coller un exemplaire de chaque objet.
Le pictogramme de cette étape représente une ampoule qui brille (nouvelles connaissances acquises).
Vous noterez en conclusion sur cette feuille, un court texte du type :
Une graine est un être vivant. En germant, elle devient une petite plante qui grandira.
Il convient ensuite de reprendre l’affiche de l’étape 3 (on pense), celle des hypothèses et de comparer ce qui avait été proposé alors par les élèves à ce qui s’est réellement passé. Vous pouvez leur demander s’ils sont étonnés, ou comment ils expliquent ces différences entre le « prévu » et le « réalisé ».
A la fin de cette progression, il est indispensable de reprendre chacune des 4 feuilles (On se demande, On pense, On fait l’expérience, On a compris) avec les élèves et de leur demander, après les avoir mélangées, de les remettre dans l’ordre des différentes étapes qui ont jalonné leur réflexion.
Si vous souhaitez aller plus loin…
Ouvrir des graines en deux après les avoir laissées tremper dans l’eau quelques heures et les faire observer aux élèves. Dans les plus grosses, comme par exemple les graines de haricots, on voit très distinctement le germe de la future plantule. Si vous disposez d’une loupe, faites-leur observer. Vous pouvez également leur demander de la dessiner.
(Photo site http://www.snv.jussieu.fr )
D’autres défis « Germination » – Album « Toujours rien ? »
Proposer ces défis aux élèves en suivant la même démarche que celle qui a été proposée dans cette progression (1. Je me demande, 2. Je pense, 3. Je fais l’expérience, 4. J’ai compris).
> Pour les cheveux jaunes, faites germer les plantules dans l’obscurité.
(classe de MS de Ch. Malaise, Chevannes (89))
Poursuivre les observations sur le cycle de vie des végétaux en jardinant, selon vos possibilités (potager, jardinière sur le bord d’une fenêtre, etc.)
Une série d’activités à réaliser en classe pour travailler sur les graines et leur germination, suivie d’éclairages scientifiques.