Classer les animaux – CYCLE 3 –

Classer les animaux – CYCLE 3 –


Extrait des programmes relatif à ce thème


Les étapes de la démarche

  Les étapes de la démarche d’investigation en Sciences

Fiche élève (à imprimer ou recopier)


Matériel nécessaire (par groupe) :

  • Des boîtes ou contenant divers de différentes tailles.
    Vous pourrez, si vous le souhaitez, imprimer certains des documents qui vous sont proposés mais ce n’est pas indispensable.

Cette progression s’inspire du livre « Comprendre et enseigner la classification du vivant » (Ed. Belin / sous la direction de G. Lecointre) qui constitue, sans nul doute, la référence dans ce domaine.


1re étape : un temps pour découvrir et se questionner…

  de 15 à 20 minutes

La situation déclenchante, qui doit être motivante et susciter la curiosité…

La situation « déclenchante » consiste ici à visionner la vidéo ci-dessous. Il s’agit de l’introduction d’un film documentaire datant de 2008 qui a pour titre « Espèces d’espèces » (CNRS / Museum d’Histoire naturelle / Arte / France 5 / NHK).

Espèces d’espèces – extrait 1 – VF from Denis van Waerebeke on Vimeo.

Les élèves visionnent, dans un premier temps, cette vidéo d’introduction d’une durée de 3 min 13 s. Elle leur présente la diversité du monde vivant et la difficulté qu’ont eue les hommes tout au long de leur histoire à les classer. Les méthodes actuelles y sont simplement évoquées.

Cette étape est également celle qui doit faire émerger un questionnement scientifique…

La présentation du problème à résoudre

Dans ce but, soumettez ensuite à vos élèves la consigne/question suivante :
« Dans la vidéo que vous venez de voir, le présentateur parle de systématique… Avant de découvrir ce que signifie précisément ce terme, je vous propose l’exercice suivant. Voici une collection d’animaux. Comment vous, jeunes « systématiciens » débutants, classeriez-vous ces différents animaux ? »


(extrait de « Comprendre et enseigner la classification du vivant »)

Demander aux élèves de proposer une reformulation de la question que vous leur avez posée. Au besoin, aidez-les.

Elle pourra être du type :

« Comment classer les animaux de cette collection ? »🖉

Cette question, à laquelle ils doivent proposer une (ou des) réponse(s), est copiée par les élèves sur la fiche élève dans la rubrique « le problème posé ». Ils auront, au préalable, indiqué le titre « La classification des animaux » et précisé la situation de départ « Visionnage d’un extrait du film documentaire « Espèces d’espèces ».


2e étape : un temps pour exprimer ses idées

  de 15 à 20 minutes

Les réponses des élèves

Vous pouvez éventuellement laisser, dans un premier temps, les enfants vous livrer oralement leurs représentations sur la question posée mais vous ne devez en aucun cas les influencer.

Laissez-leur ensuite quelques minutes pour qu’ils réfléchissent au problème qui leur est posé et qu’ils émettent des hypothèses quant à la façon de classer ces animaux.

Donnez-leur ensuite la consigne suivante :

« 🖉 Représentez, sur votre fiche, dans la rubrique « mes hypothèses » , le classement que vous proposez. »

Après réflexion, les élèves notent leurs hypothèses 🖉 sur leur feuille.

Échangez ensuite avec eux sur ce qu’il ont proposé :

  • S’agit-il réellement d’un classement ? > rappel : Classer, c’est établir des regroupements d’animaux sur la base d’un critère commun.
  • Quelles sont les limites des classements proposés ? > Dans les classement proposés, pourrait-on y faire apparaître d’autres animaux ? tous les autres animaux ?

Rappels pour l’adulte :

  • Ranger : c’est l’opération qui consiste à organiser des objets selon un ordre croissant ou décroissant à l’aide d’un critère continu (ex. du plus petit au plus grand).
  • Trier : c’est discriminer des objets en fonction d’un critère binaire (ex. qui a un squelette interne ? / qui n’en a pas ?). Il n’y a que deux possibilités.
  • Classer : c’est établir des regroupements entre des objets sur la base d’un critère donné, afin de former des ensembles qui reflètent une cause sous-jacente (ex. regrouper les êtres vivants sur la base du partage de caractères communs liés à leur évolution).

Poursuivre par la diffusion de l’extrait suivant :

Espèces d’espèces – extrait 2 – VF from Denis van Waerebeke on Vimeo.

A la suite de ce second extrait, en effectuer une analyse avec les élèves en leur demandant ce qu’ils en retiennent et, au besoin, en leur posant quelques questions du type :
> Pourquoi est-il important de classer les animaux ? (classer pour comprendre l’histoire de la vie et celle des êtres vivants, leur évolution)
> Quelle distinction fait-on entre trier, ranger et classer ? (voir ci-dessus)
et enfin :
> Comment les systématiciens actuels classent-ils les animaux ? (c’est ce que nous allons découvrir au cours de ces recherches)

Lorsque ce travail est terminé, précisez-leur que l’étape suivante permettra de vérifier si leurs hypothèses sont justes ou non.


3e étape : un temps pour chercher…

  de 45 minutes à 1h

L’investigation scientifique

Le contexte a été posé, le problème énoncé (« Comment classer ces animaux ? ») et les hypothèses émises par les élèves. Il est temps maintenant de vérifier ces hypothèses, de les valider ou non…

L’enseignant(e) leur explique alors qu’elles doivent être validées, vérifiées, et que, pour cela, ils vont maintenant pouvoir disposer de documents qui vont leur permettre de vérifier ce qu’il ont imaginé.

Poursuivre alors par le visionnage de cette nouvelle vidéo :


Après analyse de cette nouvelle vidéo avec les élèves, revenir sur la classification « emboitée » qu’évoque Guillaume Lecointre. Les êtres vivants, ici les animaux, seraient classés par les systématiciens comme dans des boîtes qui pourraient contenir d’autres boîtes…

C’est donc ainsi qu’il va nous falloir procéder. Et pour y parvenir, il va falloir dans un premier temps observer attentivement tous ces animaux et faire une première liste de leurs attributs, c’est à dire des caractères qu’ils possèdent. Proposez aux élèves de vous citer quelques-uns des attributs que possèdent chaque animal. Puis, demandez-leur ensuite de tracer sur leur feuille le tableau ci-dessous (ou imprimez-le).

Ce tableau reprend un certain nombre des attributs qu’auront cité les enfants. Et sans doute d’autres qu’ils auront oubliés. Demandez-leur alors de le compléter en traçant des croix dans chaque case correspondant à un attribut que l’animal en question possède.

En voici la solution :

Muni de ce tableau, les élèves vont maintenant tenter de classer ces animaux selon la méthode des « boîtes » présentées par le systématicien. Pour cela, vous pouvez utiliser de vraies boîtes (cartons, caisses plastique, boîtes diverses, plats, etc.) ou en fabriquer comme dans cet exemple proposé par des enseignants du Lot-et-Garonne : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/fiches/ens-dv-cv-s2-e0.pdf

Solution ici :

Présentation sous forme d’un arbre évolutif :

(extrait de « Comprendre et enseigner la classification du vivant »)

Pour terminer, interrogez les élèves :
« Ce résultat correspond-il à ce que vous aviez imaginé ? vous surprend-il ? Comment expliquez-vous ces différences (s’il y en a) ? »

La recherche terminée, il faut en rédiger sur la fiche un court compte rendu.

« 🖉 Complétez maintenant les rubriques « mes recherches » et « les résultats obtenus ». Représentez (ou collez) le classement scientifique obtenu, celui des systématiciens. Vous pouvez compléter en expliquant comment vous avez procédé avec un court texte. »


4e étape (jour 4) : un temps pour conclure…

  de 15 à 20 minutes

La synthèse des nouvelles connaissances

L’étape de la vérification terminée, il faut faire le bilan de ce que l’on a appris, confronter les résultats obtenus et les hypothèses, et élaborer un savoir mémorisable.

La conclusion (élaborée collectivement) est à noter sur la fiche élèves 🖉. Voici quelques éléments qui vous aideront à la rédiger :

  • On ne classe pas les animaux selon ce qu’ils mangent, l’endroit où ils vivent ou ce qu’ils n’ont pas (ex. invertébrés).
  • On classe les animaux par rapport à ce qu’ils ont. On appelle ce qu’ils ont des caractères ou attributs.
  • Classer  : C’est établir des relations entre les êtres vivants afin de former des ensembles (au moins deux) sur la base d’attributs communs.
  • Les scientifiques classent les êtres vivants selon un ordre qui reflète une cause précise de leur existence : l’évolution des espèces.
  • La science de la classification s’appelle la systématique.

Un exemple de conclusion extrait du module de formation « Présentation de la classification du vivant » au cycle 3 (MENJVA / DGESCO – Mai 2011)


A la fin de cette progression, il est indispensable de reprendre la fiche élève et passer en revue avec les enfants les différentes étapes qui ont jalonné leur réflexion.


Recherche suivante

  env. 1h

Il s’agit ici de reproduire la progression de la première recherche en proposant aux élèves une nouvelle collection d’animaux qui permet d’évaluer leur compréhension du travail précédemment effectué.

Pour cela, vous pouvez imprimer la fiche suivante ou leur demander de la recopier :

1. Leur demander de vous rappeler en quoi a consisté la recherche menée précédemment sur la classification des animaux.
2. Leur soumettre le nouveau problème à résoudre :

« Lors de la recherche précédente, vous avez classé une collection simple d’animaux. Voici une nouvelle collection, plus importante, celle des animaux du jardin. Vous allez devoir également en proposer une classification. »

3. Les élèves complètent les différentes rubriques tout au long de la progression de cette nouvelle investigation.
4. Ils copient la question qu’ils auront reformulée avec votre aide. Elle pourra être du type : « Comment classer ces animaux des jardins ? »
5. Ils représentent leurs hypothèses en réponse à cette question dans la rubrique « Ce que je pense ».
6. Ils complètent un tableau des attributs de ces animaux. Puis, représentent le résultat obtenu dans la rubrique suivante « Ce qui se passe ».

7. Enfin, et avec votre aide, ils formulent une nouvelle conclusion. Elle se présente sous forme d’une classification « emboîtée » ou d’un « arbre évolutif. »

Solution ici :

Présentation sous forme d’un arbre évolutif :

(extrait de « Comprendre et enseigner la classification du vivant ») 


Si vous souhaitez aller plus loin…

  • Une vidéo présentant quelques pistes supplémentaires de travail sur la classification des êtres vivants.

  • Comment classe-t-on les animaux ? Une vidéo « L’esprit sorcier ».



Si vous souhaitez aller ENCORE plus loin…

  • « Comprendre et enseigner la classification du vivant » (Editions Belin, Sous la direction de Guillaume Lecointre)

    Un DVD passionnant sur ce sujet : Espèces d’espèces (CNRS / Museum d’Histoire naturelle / Arte / France 5 / NHK)


Des logiciels gratuits (Phylogenia, Phylogene, Phyloboite)