Propositions d’activités
« Semaine du Gout »
pour l’école maternelle
Activités « GOUT »
- Les 4 saveurs : Découvrir/savoir nommer…les 4 saveurs
Yeux ouverts ou bandés – savoir identifier et nommer les 4 saveurs (salé, sucré, acide, amer) en goutant des aliments tels que :
> Salé : comme le fromage, le beurre salé ou un craquelin avec des grains de sel;
> Sucré : comme le jus de pommes, le sirop d’érable ou la poire;
> Acide : comme le citron (acidité forte) ou le yogourt nature (acidité légère);
> Amer : comme le cacao non sucré, l’endive ou l’asperge cuite.
Exemple ici : https://lc.cx/bKQiaF
- La vue et le gout : Reconnaitre des aliments yeux bandés
Reconnaitre des aliments courants, à l’aveugle, les identifier.
- L’odorat et le gout : Reconnaitre des aliments par leur odeur
Reconnaitre des aliments courants grâce à leur odeur (moutarde, banane, etc.)
- Associer des gouts identiques : fruits et jus correspondants
Par exemple, associer un jus au fruit duquel il est extrait
- Fabriquer des jus de fruits
A partir de fruits avec un presse-agrumes, une centrifugeuse, etc
- Fabriquer des « spaghettis de fruits »
A partir de jus de fruits et d’agar-agar… (Cliquez ici)
- Fabriquer de la mousse de Schtroumpfs…
Fabriquer de la mousse avec des bonbons gélifiés (cliquez ici)
- La vue et le gout : Tromper les sens en colorant des aliments
- Le gout et les autres sens : Les poudres blanches…
Identifier, à l’aide des sens, diverses poudres blanches de même apparence.
Exemples de poudres blanches : Sel fin, sucre poudre, sucre glace, farine, lait en poudre, fécule de maïs (Maïzena)
Essayer de les identifier en utilisant, dans cet ordre : la vue, éventuellement le toucher, l’odorat et, finalement, le gout…
Précautions à prendre : Attention, il ne faut jamais gouter une substance inconnue pour la déterminer…
- Les aromatiques : associer la plante à son gout / son odeur
Faire découvrir aux enfants les plantes aromatiques comme le thym, le basilic, le persil, la menthe ou le romarin. Associer la plante (en pot ou en photo) à son gout ou son odeur.
- Les cuisines du monde
Faire découvrir de nouvelles saveurs à partir de plats cuisinés moins connus…
Activités « ALIMENTATION »
- L’origine des aliments : animale, végétale ou minérale ?
Les aliments que nous consommons sont d’origine animale, végétale ou minérale.
Activité de classement à partir de photographies
- L’origine des aliments: A partir de quoi fait-on… ?
Retrouver les aliments de base qui deviennent, une fois transformés, des chips, du ketchup, des pop-corns, etc.
Activité de tri à partir de cartes.
- L’origine des aliments: le lieu de production
Sais-tu où est produit ce que tu manges ? > Les lieux de production des aliments
Activité avec des cartes (autocorrection)