Semaine du Goût – Idées d’activités pour l’école maternelle

Propositions d’activités

« Semaine du Gout »

pour l’école maternelle

Activités « GOUT »

  • Les 4 saveurs : Découvrir/savoir nommer…les 4 saveurs

Yeux ouverts ou bandés – savoir identifier et nommer les 4 saveurs (salé, sucré, acide, amer) en goutant des aliments tels que :

> Salé : comme le fromage, le beurre salé ou un craquelin avec des grains de sel;

> Sucré : comme le jus de pommes, le sirop d’érable ou la poire;

> Acide : comme le citron (acidité forte) ou le yogourt nature (acidité légère);

> Amer : comme le cacao non sucré, l’endive ou l’asperge cuite.

Exemple ici : https://lc.cx/bKQiaF

  • La vue et le gout : Reconnaitre des aliments yeux bandés

Reconnaitre des aliments courants, à l’aveugle, les identifier.

  • L’odorat et le gout : Reconnaitre des aliments par leur odeur

Reconnaitre des aliments courants grâce à leur odeur (moutarde, banane, etc.)

  • Associer des gouts identiques : fruits et jus correspondants

Par exemple, associer un jus au fruit duquel il est extrait

  • Fabriquer des jus de fruits

A partir de fruits avec un presse-agrumes, une centrifugeuse, etc

  • Fabriquer des « spaghettis de fruits »

A partir de jus de fruits et d’agar-agar… (Cliquez ici)

  • Fabriquer de la mousse de Schtroumpfs…

Fabriquer de la mousse avec des bonbons gélifiés (cliquez ici)

  • La vue et le gout : Tromper les sens en colorant des aliments
  • Le gout et les autres sens : Les poudres blanches…

Identifier, à l’aide des sens, diverses poudres blanches de même apparence.

Exemples de poudres blanches : Sel fin, sucre poudre, sucre glace, farine, lait en poudre, fécule de maïs (Maïzena)

Essayer de les identifier en utilisant, dans cet ordre : la vue, éventuellement le toucher, l’odorat et, finalement, le gout…

Précautions à prendre : Attention, il ne faut jamais gouter une substance inconnue pour la déterminer…

  • Les aromatiques : associer la plante à son gout / son odeur

Faire découvrir aux enfants les plantes aromatiques comme le thym, le basilic, le persil, la menthe ou le romarin. Associer la plante (en pot ou en photo) à son gout ou son odeur.

  • Les cuisines du monde

Faire découvrir de nouvelles saveurs à partir de plats cuisinés moins connus…

Activités « ALIMENTATION »

  • L’origine des aliments : animale, végétale ou minérale ?

Les aliments que nous consommons sont d’origine animale, végétale ou minérale.

Activité de classement à partir de photographies

  • L’origine des aliments: A partir de quoi fait-on… ?

Retrouver les aliments de base qui deviennent, une fois transformés, des chips, du ketchup, des pop-corns, etc.

Activité de tri à partir de cartes.

  • L’origine des aliments: le lieu de production

Sais-tu où est produit ce que tu manges ? > Les lieux de production des aliments

Activité avec des cartes (autocorrection)